L’octroi était un système de douane locale. Une construction reste rue de l’octroi à Evian-les-bains. Le terme d’octroi désignait deux choses :
- une contribution indirecte, taxe sur les marchandises les plus rentables : vin, huile, sucre, café, tabac, que percevait les municipalités (le “péage” concernait les personnes). Elle finançait principalement l’entretien des fortifications et de voirie.
- et le service administratif en charge du prélèvement de la taxe. Il était installé à l’entrée de la ville, dont il contrôlait les portes.
Evian était une ville fortifiée. Il n’en reste que peu de traces. “La Maison Gribaldi” – ainsi nommée en mémoire de Vespasien de Gribaldi, archevêque de Vienne, inhumé au pied de l’autel de l’Eglise – est adossée aux pierres du dernier rempart et à ce qui pouvait être une tour de garde, l’un des derniers vestiges du vieil Evian. De l’octroi, il reste une batisse carrée, souvenir d’une douane locale.
- Les vieux remparts d’Evian
- L’octroi d’Evian-les-bains
Depuis la révolution française, l’octroi a été supprimé et rétabli à plusieurs reprises, et définitivement supprimé pendant la deuxième guerre.
En 2015, il reste encore appliqué pour le commerce vers les DOM, mais devrait être supprimé courant 2015 par décision européenne.
- En savoir plus sur l’octroi lui-même, voir l’article sur Wikipedia.
- Vue de l’octroi d’Evian, sur Google map.